Les effectifs des forces russes stationnées près de la Norvège ont baissé de 80% depuis l’invasion de l’Ukraine
17 septembre 2023Les forces russes stationnées dans l’Arctique près de la Norvège sont actuellement « inférieures à 20% de ce qu’elles étaient avant l’invasion de l’Ukraine en février 2022 », a déclaré le chef de la défense norvégienne, samedi.
La Norvège fait partie de l’OTAN et partage une frontière avec la Russie dans l’Arctique. Le pays nordique borde la péninsule de Kola, où se trouvent la plupart des armes nucléaires russes ainsi que la Flotte du Nord, qui exploite les sous-marins nucléaires russes.
S’exprimant après une réunion des chefs de la défense des pays de l’OTAN à Oslo, le général Eirik Kristoffersen a déclaré que le président russe Vladimir Poutine savait « très bien » que l’OTAN ne constituait pas une menace pour la Russie.
« À notre frontière, à la frontière russe, il y a peut-être 20% ou moins de forces (russes) par rapport à ce qu’il y avait avant le 24 février 2022 », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« S’il croyait que nous menacions la Russie, il n’aurait pas pu déplacer ses troupes en Ukraine pour combattre là-bas. »
Ce schéma de comportement russe s’applique également à la manière dont la Russie a traité la Finlande voisine après son adhésion à l’OTAN en avril, a ajouté l’amiral Rob Bauer, président du comité militaire de l’OTAN.
La Finlande et la Russie partagent une frontière de 1 300 km, avec des troupes russes le long de cette zone, tout comme avec la Norvège, en nombre inférieur à celui d’avant la guerre. Et ce alors même que la Norvège renforce son armée avec notamment de nouveaux chars Leopard et que les pays nordiques souhaitent renforcer leur puissance aérienne dans le secteur.
« La Russie sait que l’OTAN n’est pas une menace car nous n’avons pas l’intention de les attaquer. Sinon, ils auraient réagi de manière totalement différente à l’adhésion de la Finlande », a déclaré Bauer lors de la conférence.
Source : https://www.reuters.com/world/europe/russian-forces-near-norway-are-20-fewer-than-before-ukraine-war-norways-armed-2023-09-16/