Le programme SCCOA débute son étape 5
3 février 2023Dans le cadre du programme « système de commandement et de contrôle des opérations aérospatiales », la DGA a notifié le 27 décembre dernier à Thales le marché « Détection 22 » permettant de renouveler plusieurs catégories de radars pour l’AAE et de la Marine Nationale.
Selon le communiqué de la DGA, « Le système de systèmes SCCOA permet aux Armées d’assurer les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes, sur le territoire national et en opérations extérieures depuis 30 ans« . Ce système comprend des capteurs (radars), des centres d’opérations et de moyens de transmissions, le tout au standard OTAN.
L’étape 5 de ce programme, initialement en cours de préparation depuis 2014, a pour objectif de renouveler les moyens du SCCOA en traitant ses obsolescences majeures mais aussi à s’adapter aux évolutions de la réglementation nationale et européenne (ciel unique européen), et à renforcer les capacités et performances opérationnelles en service.
Le marché « Détection 22 » accordé à Thales va lancer le renouvellement d’une première moitié du parc des radars d’approche des bases aériennes et aéronavales à compter de 2025, mais aussi la modernisation du parc radar avec l’acquisition de 4 radars tactiles mobiles GM200 et d’un radar de surveillance basse altitude au profit du complexe de tir du Linès-Bégo (Morbihan). Le marché prévoit aussi à terme de finir le projet de rénovation des radars haute et moyenne altitude (TRAC2400).
Un nouveau système de commandement et de conduite des opérations aériennes
Le programme SCCOA atteint désormais une nouvelle étape avec la commande du système Air Command and Control System (ACCS). Ce système intégré, développé par l’Alliance, permettra à la France d’être interopérable avec les structures de commandement de l’OTAN. Il est capable de gérer en temps réel les opérations aériennes dans tous les contextes, de la paix à la guerre.
La France a choisi l’ACCS pour répondre à ses besoins et la notification du marché « ACCS MSO France » à Thales le 28 décembre 2022 marque la concrétisation de ce choix. Le premier centre C2 ACCS sera déployé à Lyon Mont-Verdun en 2026 pour un coût de 139,8 millions d’euros, remplaçant le C2 national actuel.
La Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025 prévoit de continuer à moderniser le système SCCOA pour en accroître les capacités de détection, dans le but de renforcer la surveillance de l’espace aérien en France et en opération extérieure.