Fonds Européen de Défense : Dassault Aviation lance le projet EICACS au niveau industriel

Fonds Européen de Défense : Dassault Aviation lance le projet EICACS au niveau industriel

3 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

C’est sur son site de Saint-Cloud, et avec ses partenaires européens de l’industrie et de la recherche, que Dassault Aviation a lancé le projet EICACS, ou initiative européenne pour la standardisation du combat aérien collaboratif.

Grâce à une subvention de l’Union Européenne à hauteur de 75 millions d’Euros annoncée pour la première fois en décembre 2022, Dassault a lancé ce jour le top départ du projet EICACS (European Initiative for Collaborative Air Combat Standardisation), en tant que maître d’oeuvre de ce projet regroupant pas moins de 37 industriels et organismes de recherche issus de 11 pays de l’Union Européenne.

Ce projet est soutenu dans le cadre du FED, le Fond de Européen de Défense, et vise à définir les futurs standards d’interopérabilité pour le combat aérien collaboratif. Il s’agit donc d’œuvrer à la création d’un système de communication entre des systèmes parfois forts différents, qu’ils soient pilotés (avions) ou non pilotés (drones), et ce quel que soit leur pays, tant pour des plateformes existantes que celles qui seront développées dans le futur.

Ces travaux devraient durer trois ans.

Le Fonds Européen de Défense possède une enveloppe de 7,9 milliards d’Euros pour la période 2021 – 2027 et son objectif est de permettre aux industriels européens de la défense, ainsi qu’à divers organismes de recherche dans le secteur, de regrouper leurs moyens au sein de groupes de travail permettant d’élaborer le futur de la défense au niveau européen, dont notamment les questions d’interopérabilité entre des pays qui mettent en œuvre des moyens encore très différents.

Fonds Européen de Défense : Dassault Aviation lance au niveau industriel le projet EICACS, initiative européenne pour la standardisation du combat aérien collaboratif

Ci-dessus : un Rafale de Dassault Aviation (image d’illustration)

Source

Dassault Aviation

  L'Agence Européenne de Défense lance un projet de véhicules de combat terrestres autonomes