Comment choisir des gilets pare-balles pour votre équipe de protection ?

Comment choisir des gilets pare-balles pour votre équipe de protection ?

3 juin 2024 0 Par Adeptus Astartes

Si vous êtes dans un domaine à haut risque, il est important de penser à votre sécurité. Vous devez procurer à votre équipe de protection et à vous-même divers équipements comme les gilets pare-balles. Un gilet pare-balles est un équipement tactique qui empêche les coups de couteau ainsi que les projectiles de pénétrer le corps. Vu son importance, il est nécessaire de bien le choisir. Dans la suite, nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre gilet de protection anti-balles.

Considérer le type de gilet anti-balles

Pour le choix de votre gilet anti-balles, le premier critère à prendre en compte est le type. On distingue divers types de gilets pare-balles et vous pourrez les retrouver dans des boutiques spécialisées comme bodyprotek.fr.

Vous pouvez opter pour un gilet souple. Ce type de gilet permet d’être protégé contre les projectiles de petit calibre ainsi que les attaques à l’arme blanche. Il est facile à porter et procure un certain confort en raison de sa légèreté. Vous pouvez choisir un gilet tactique ou d’intervention. Ce type de protection est bien plus solide et dispose généralement de poches modulables. Ces dernières sont conçues pour accueillir des plaques balistiques complémentaires permettant d’augmenter le niveau de protection.

Un autre type de gilet pour lequel vous pourrez opter est le gilet à plaques. Comme son nom l’indique, cette protection est dotée de plaques et permet d’avoir le plus grand niveau de protection. C’est le type de gilet nécessaire pour les personnes qui interviennent dans les environnements très risqués. Il protège contre les armes de gros calibre.

Prendre en compte le confort du gilet pare-balles

Outre le type du gilet, l’un des critères dont il faut tenir compte pour le choix de votre protection contre les balles est le confort. C’est un vêtement qui se porte et il est donc nécessaire que vous puissiez vous sentir à l’aise. Vous aurez à effectuer des mouvements avec ce gilet et vous aurez à le porter pendant de longues heures.

Les matériaux de fabrication utilisés pour le gilet sont importants pour le confort. Assurez-vous qu’il s’agit de matériaux de qualité comme les fibres tissées. Vous pouvez aussi vérifier si vous avez la possibilité d’effectuer des ajustements pour que le gilet soit totalement à votre taille. Le gilet peut donc avoir des sangles d’épaule et donner la possibilité de régler la taille.

S’assurer que le gilet respecte les normes

Bien que les gilets pare-balles ne fassent pas partie des catégories d’armes, ils sont régis par certaines normes. Le National Institute of Justice américain a institué des normes qui définissent les niveaux de protection de ces équipements. On distingue 5 niveaux de protection que sont :

  • Niveau IIA ;
  • Niveau II ;
  • Niveau IIIA ;
  • Niveau III ;
  • Niveau IV.

La capacité de protection du gilet pare-balles augmente au fur et à mesure que l’indice augmente. Il faut noter que le niveau IIIA est celui qu’on retrouve le plus sur le marché.

Tenir compte du prix du gilet pare-balles

Normalement, la sécurité n’a pas de prix. Il va de soi que tous les gilets pare-balles n’ont pas le même prix. Plus on augmente en niveau, plus le prix de cet équipement augmente. En réalité, un gilet pare-balles est composé d’une housse et de plaques. Ces deux éléments s’achètent de façon séparée. Selon le niveau de protection, vous pourrez dépenser entre 500 € et 800 € pour acheter un gilet pare-balles. Vous pouvez considérer votre budget et le type de missions que vous effectuez pour l’achat de la protection contre les balles.