Médaille militaire : l’essentiel à savoir à propos de cette distinction

Médaille militaire : l’essentiel à savoir à propos de cette distinction

18 février 2024 Non Par Adeptus Astartes

Parmi les décorations les plus remarquables qu’attribue la France à un soldat, la Médaille militaire arrive en bonne place. Elle a été établie par Napoléon III dans le but de primer ses meilleurs légionnaires. L’objectif était de se garantir leur soutien indéfectible pour tous les combats qui pourraient être nécessaires. Cette tradition a perduré et continue aujourd’hui, même si elle prend désormais une forme différente. Qu’est-il important de savoir à propos des médailles militaires ?

Comprendre le concept


Comme introduit plus haut, la Médaille militaire désigne une décoration honorifique française de prestige. Son instauration a été faite en 1852 par Napoléon III. Dans le classement des décorations nationales, la Médaille militaire occupe la troisième place après :

  • La Légion d’honneur ;
  • L’Ordre de la Libération.

La détention d’une médaille militaire par un soldat traduit la dévotion dont il a fait preuve pour son pays. Au sein des forces armées françaises, cela représente également un acte de bravoure qui est fortement valorisé. Une médaille de la protection militaire du territoire est généralement attribuée aux combattants qui se sont montrés courageux et déterminés. Dans un sens plus large, les médailles militaires sont aussi décernées aux officiers généraux qui ont été des meneurs d’hommes exceptionnels.

Plus loin, cette distinction représente une matérialisation de la gratitude de toute la nation vis-à-vis des soldats décorés. Toutes les médailles militaires qui existent actuellement n’ont pas des apparences identiques. Chacune de ces décorations a des éléments distinctifs qui permettent de reconnaitre sa nature, et les honneurs attribués. Aujourd’hui, les médailles militaires sont généralement arborées au cours des cérémonies militaires et événements formels.

Elles sont alors le symbole d’une belle fonction militaire caractérisée par la bravoure et le dévouement. Ce sont également des emblèmes du renoncement et du service, qui font la belle réputation des formes armées françaises.

Comment obtenir une médaille militaire ?


De nombreux paramètres déterminent le processus d’attribution des médailles militaires aux soldats. Ils sont très règlementés, et c’est ce qui confère un caractère solennel et prestigieux à ce genre de distinction. Les récipiendaires éligibles sont uniquement des militaires qui ont fait preuve d’héroïsme et d’abnégation remarquables. Par conséquent, la Médaille militaire peut être décernée aux soldats de :

  • L’Armée de terre ;
  • La Gendarmerie nationale ;
  • N’importe quel autre corps militaire français.

Les récipiendaires de cette décoration militaire sont généralement les sous-officiers et soldats qui ont démontré une bravoure exceptionnelle. Bien entendu, les officiers généraux ont également la possibilité d’être médaillés. Ils doivent avoir à leur actif des faits d’armes éclatants.

Qui choisit les récipiendaires ?

Dans la majorité des cas, il revient à l’officier qui commande l’unité de proposer le militaire qui recevra une médaille. Cette suggestion doit ensuite être validée par la hiérarchie militaire, avant de recevoir l’approbation du ministre de la Défense nationale. C’est à ce dernier que revient la décision de décerner ou pas la Médaille militaire concernée. Les cas favorables à ce type de distinction sont généralement :

  • Les actes de courage posés en temps de guerre : la Médaille militaire est décernée à un soldat ou sous-officier qui se démarque de façon spectaculaire sur le théâtre d’opérations ;
  • Les services rendus en temps de paix : un soldat peut recevoir une médaille militaire en rendant des services spéciaux au pays durant sa carrière. Les contextes peuvent être des opérations de secourisme pendant les catastrophes naturelles par exemple.

L’attribution des médailles militaires est également faite aux soldats qui ont au minimum huit années de service militaire à leur actif. Les autres profils concernés sont ceux qui ont été l’objet d’une citation à l’ordre de l’armée, et indépendamment de leur ancienneté. Les soldats victimes de blessures sur le champ de bataille peuvent également recevoir une médaille militaire.

Les avantages liés

Outre le grand honneur que représente une médaille militaire, cette distinction offre également de nombreux avantages à son récipiendaire. Les principaux sont évidemment la reconnaissance et l’estime, qui permettent de jouir de multiples facilités professionnelles ou sociales. Sur le plan financier, les personnes qui détiennent une décoration militaire bénéficient d’une allocation annuelle. Cependant, il faudra posséder selon le cas :

  • Un Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) ;
  • Une Carte du Combattant.

Il est également possible de profiter d’une panoplie d’avantages sociaux. L’un des plus connus est la priorité dont bénéficient les détenteurs d’une médaille militaire pour obtenir :

  • Des logements sociaux ;
  • Des places dans les maisons de retraite.

Plus loin, ils reçoivent gratuitement des traitements médicaux au sein des établissements hospitaliers militaires. Les atouts de la Médaille militaire se répercutent aussi sur le plan des transports concernant les titulaires de cette distinction. En fonction des régions, ils peuvent voyager gratuitement ou à des coûts réduits sur les lignes de transport public. Il en est de même pour certains déplacements en train, mais l’idéal serait de se renseigner auprès des différentes compagnies.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les bénéfices qui découlent de la Médaille militaire ne concernent pas que les récipiendaires. Dans une certaine mesure, leurs conjoints ou proches peuvent également en profiter. Ce n’est certes pas systématique, raison de plus pour s’intéresser aux contextes dans lesquels ces avantages s’appliquent.