Thales va livrer un système de défense aérienne GM200 à l’Ukraine
3 février 2023Le 1er février 2023, le ministre des Armées français et le ministre de la Défense ukrainien se sont rendus chez Thales à Limours en Essonne pour signer un contrat de livraison d’un système de défense aérienne complet de courte portée pour l’Ukraine.
Ce système comprend un radar Ground Master 200, un centre de commandement et de contrôle, des communications radio et des terminaux pour identifier les menaces aériennes.
Thales est un leader européen dans l’intégration de systèmes de défense aérienne pour garantir la souveraineté et la protection du territoire. Le site de Thales à Limours est considéré comme le plus grand centre d’excellence en Europe pour la défense aérienne. C’est là que se sont rendus Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Oleksii Reznikov, son homologue ukrainien, pour signer avec Patrice Caine, le PDG de l’entreprise Thales, le contrat d’acquisition du système GM200.
Cet achat est réalisé dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros de soutien à l’Ukraine, tel qu’adopté fin 2022 par les parlementaires. Le système Ground Master 200 dont il est question sera donc fabriqué et livré immédiatement à l’armée ukrainienne, sans aucun prélèvement sur les moyens de l’armée française.
La livraison est prévue pour le mois de mai 2023.
Le radar GM200 de la famille Ground Master peut faire face aux menaces telles que les drones, les missiles de croisière, les hélicoptères et les avions de chasse, le tout dans un rayon de 250 kilomètres. Il peut aussi prévenir des tirs d’artillerie, de mortier ou de roquette.