La Norvège va acquérir 54 chars de combat Leopard

La Norvège va acquérir 54 chars de combat Leopard

3 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Le ministre de la Défense norvégien a annoncé ce jour la décision d’acquérir 54 chars de combat (MBT pour Main Battle Tank) de type Leopard 2 à la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann.

L’annonce a été faite conjointement lors d’une conférence de presse à Rena par le Ministre des Finances Trygve Slagsvold Vedum, le Premier Ministre Jonas Gahr Støre et le Ministre de la Défense Bjørn Arild Gram.

Prévus pour 2026, les premiers de ces 54 futurs chars de combat pourraient être suivis de 18 autres. Le Ministre des Finances a également annoncé que cet achat se ferait dans le cadre d’une coopération industrielle entre l’Allemagne et la Norvège. Lors de la conférence de presse, les ministres ont évoqué le fait que le Leopard avait été désigné vainqueur de l’appel d’offre en raison des opportunités de coopération industrielle et opérationnelle, ainsi que les garanties en termes de logistique et de maintien en conditions opérationnelles.

La livraison devrait s’étaler de 2026 à 2031. Le contrat est estimé à 19,7 milliards de couronnes norvégiennes (soit près de 1,8 milliard d’euros).

La version précise du Leopard n’est pas mentionnée par le gouvernement norvégien, mais il s’agira très probablement de Leopard 2A7 voire 2A7+.

La Norvège dispose actuellement de seulement quelques dizaines d’anciens Leopard 2A4.

Leopard 2A7

Ci-dessus : char Leopard 2A7 © KMW

Source

Gouvernement norvégien