L’Agence Européenne de Défense lance un projet de véhicules de combat terrestres autonomes

L’Agence Européenne de Défense lance un projet de véhicules de combat terrestres autonomes

6 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Ce 1er février, l’Agence Européenne de Défense a lancé un projet de recherche intitulé Combat Unmanned Ground Systems (CUGS) qui, comme son nom l’indique, vise à concevoir des véhicules terrestres de combat autonomes, donc … des robots.

Le projet CUGS rassemble pas moins de neuf États membres et 28 industriels européens. Doté d’un budget de 35,5 millions d’euros et d’une durée de 36 mois, CUGS a pour objectif de définir, concevoir et développer un ensemble de modules fonctionnels qui seront montés sur des plateformes existantes. La phase finale du projet testera des démonstrateurs complets pour des systèmes terrestres sans pilote de combat hautement autonomes.

Les avantages des véhicules autonomes sont nombreux

Les systèmes autonomes offrent des avantages opérationnels dans un très large éventail de missions, des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de logistique aux missions de combat. Le déploiement de systèmes sans pilote réduit le danger pour le personnel humain et les plates-formes habitées, tout en augmentant la robustesse, la durabilité et la résilience des systèmes au sol. On s’attend à ce que ces systèmes jouent un rôle accru dans les futures forces armées en apportant une maniabilité plus rapide et des effets létaux et non létaux plus efficaces et précis, en améliorant l’efficience et l’efficacité des systèmes terrestres et en assurant un avantage par rapport à l’adversaire.

Une intégration sur des plateformes déjà existantes

Les modules fonctionnels à développer dans le projet assureront une navigation autonome ; commandement, contrôle, communications et coopération ; et l’utilisation de systèmes d’armes. Les modules seront intégrés sur plusieurs systèmes terrestres autonomes européens ; les plateformes de taille moyenne Themis (Milrem, Estonie) et Wiesel (Rheinmetall, Allemagne), et les plateformes de grande taille Type X (Milrem, Estonie), Lince 2 VTLM (Iveco, Italie) et Patria AMV (Patria, Finlande).

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L’Humain ne sera pas pour autant absent de ce programme

Chaque type d’arme ou type d’engagement nécessitera une certaine spécificité pour atteindre le niveau de capacité requis avec un humain dans la boucle. Ce projet contribuera à identifier le niveau d’autonomie adéquat pour un système d’arme autonome avec des humains dans la boucle et à tester les fonctionnalités pertinentes dans les démonstrateurs TRL (niveaux de préparation technologique).

La décision d’entreprendre des actions létales sur les cibles restera une décision humaine. L’exécution de ce projet se fera dans le respect de la « Résolution sur les systèmes d’armes autonomes (2018/2752(RSP)) » du Parlement européen.

Un consortium pan-européen

En raison de l’importance croissante des systèmes terrestres sans pilote pour les opérations, neuf États membres contributeurs (cMS) ont décidé de lancer le projet Combat Unmanned Ground Systems (CUGS). CUGS est un projet très ambitieux et ambitieux, dirigé par l’Italie, qui réunira également les cMS de Belgique, d’Allemagne, d’Estonie, de Finlande, de France, des Pays-Bas et de Pologne, ainsi que de Norvège.

Le projet sera réalisé par un consortium dirigé par l’italien Leonardo et impliquera 28 autres membres du consortium, à savoir Iveco, Larimart et MBDA IT, également italiens, John Cockerill Defence, FN Herstal et l’Académie royale militaire de Belgique, Diehl Defence, KMW , MBDA DE et Rheinmetall d’Allemagne, Milrem Robotics, Estonie et l’Académie militaire estonienne d’Estonie, Patria et Bittium de Finlande, Nexter, Safran, Thales, MBDA FR et Arquus de France, TNO, Demcon et NCIM des Pays-Bas, Kongsberg et FFI de Norvège et WAT, PIAP, ZMT et ASW de Pologne.

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En tant que projet géré par l’EDA, l’initiative est cofinancée par les États membres et d’autres participants peuvent s’y inscrire.

Source

Agence Européenne de Défense