La Russie souhaite inviter l’Inde dans le programme du Su-75 Checkmate
7 février 2023Développé sur fonds propres par Soukhoï, une filiale de Rostec, le Su-75 Checkmate (Echec et mat) est un « avion tactique léger » furtif, monomoteur, de cinquième génération actuellement en cours de développement, et dont les premières images remontent à 2021.
La délégation russe participant au salon aéronautique international Aero India 2023 prévoit de discuter d’une éventuelle coopération avec l’Inde dans la création de l’avion de chasse tactique léger Checkmate, a déclaré mardi à TASS une source proche de la société d’État Rostec. Le Checkmate est un avion de 5ème génération actuellement développé sur fonds propres et sans commande de l’Etat russe, ce qui représente donc un pari risqué pour Rostec.
« Une délégation de représentants de notre société de construction aéronautique assistera au salon aéronautique Aero India. Nous prévoyons de discuter de la coopération dans les avions de cinquième génération. En particulier, il est prévu d’inviter nos partenaires indiens à rejoindre le projet de chasseur tactique léger Checkmate.« , a déclaré la source.
Le spectacle aérien international Aero India 2023 se déroulera à Bangalore du 13 au 17 février. Le spectacle aérien indien a lieu une fois tous les deux ans. La Russie participe activement aux spectacles aériens indiens et a présenté plus de 200 produits militaires à Aero India 2021.
Le développement du Su-75 Checkmate
La société technologique d’État russe Rostec a dévoilé le dernier chasseur monomoteur russe baptisé Checkmate lors du spectacle aérien international MAKS-2021 dans la ville de Joukovski, à l’extérieur de Moscou. Le nouvel avion créé par Rostec de sa propre initiative est un dérivé du chasseur Su-57 de cinquième génération. Le déploiement à l’étranger du chasseur de pointe a eu lieu au salon aéronautique de Dubaï 2021 aux Émirats arabes unis.
Un premier lot d’avions de chasse Checkmate devrait être produit en 2026.
Le Checkmate intègre les derniers systèmes, y compris une architecture ouverte pour répondre aux exigences de ses futurs clients, ainsi que des technologies d’intelligence artificielle annoncées comme uniques.
Ce nouveau chasseur monomoteur est basé sur une technologie furtive et est équipé d’un compartiment intérieur pour les armes air-air et air-sol. Le chasseur transportera une charge utile de plus de sept tonnes et sera capable de frapper jusqu’à six cibles à la fois.
Le chasseur Checkmate sera capable de voler à Mach 1,8 (1,8 fois la vitesse du son) et aura une autonomie de 3 000 km.
La participation active de l’Inde au développement de ce futur chasseur, probablement en coopération avec l’industrie indienne pour favoriser son exportation notamment au sein de l’Indian Air Force, ne manque pas de sens étant donné que l’Inde ne possède pas encore d’avion furtif de cinquième génération comparable au F-35 américain, et que l’industrie russe a toujours été un important fournisseur d’avions de chasse de l’Inde, qui possède plusieurs centaines de MiG-29 et Su-30. Il reste à voir si ce projet de Rostec viendra perturber d’autres discussions, cette fois avec la France, concernant la vente – et la production locale – d’une centaine de Rafale de Dassault Aviation.
Source
Agence TASS