L’Agence Européenne de Défense et le Département de la Défense américain renforcent leur coopération
7 février 2023Le Conseil a approuvé le projet d’arrangement administratif entre l’Agence européenne de défense (AED) et le Département américain de la Défense (US DoD, le Pentagone) en vue de sa signature prochaine.
Cet accord, dont les bases ont été posées en 2021, vise à fournir un cadre d’échange d’informations et à renforcer la coopération entre le DoD américain et l’AED. Les premiers signes de cette coopération, qui pourra être étendue à d’autres domaines, sont :
- Création d’un forum d’échange et de dialogue, avec pour objectif de renforcer les discussions entre le DoD et l’AED, avec possibilité de participation, pour l’une comme pour l’autre, à toute réunion importante concernant la défense et pouvant intéresser l’autre partie.
- Activités spécifiques telles que : consultations sur la circulation des substances chimiques en lien avec le règlement REACH de l’Union Européenne (note 1), mobilité militaire, questions liées aux chaînes d’approvisionnement, impact du changement climatique sur la Défense.
La coopération comprend également la participation aux sessions ouvertes du Comité européen de normalisation de la défense. Le champ d’application de cette collaboration est prévu pour être étendu à un sujet donné si les deux parties sont d’accord, mais il est à noter qu’à l’heure actuelle les secteurs du développement des capacités, de la recherche et des technologies sont exclus de cet accord.
Notes
(1) REACH, acronyme de Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals (soit en Français : Enregistrement, Evaluation et Autorisation des Substances Chimiques), est un règlement de l’UE dont l’objectif est de « protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique européenne ». Cliquez ici pour en savoir plus sur REACH.