Un ballon-espion chinois dans le ciel des Etats-Unis (maj 04/02/2023)

Un ballon-espion chinois dans le ciel des Etats-Unis (maj 04/02/2023)

2 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

La rivalité entre la République Populaire de Chine et les Etats-Unis peut décidément prendre des formes aussi diverses que surprenantes, même si ce n’est pas la première fois que cet événement se produit.

Mise à jour du 4 février : le ballon a été abattu par l’US Air Force au-dessus de l’Atlantique, après avoir survolé les États-Unis d’ouest en est. L’action a été menée par un F-22 Raptor, pour ce qui constitue le premier aéronef officiellement abattu par cet appareil.

En effet, ce 2 février, le Pentagone a communiqué sur la présence dans le ciel américain d’un ballon de surveillance évoluant en haute altitude, et qui se trouvait assez récemment au-dessus du Montana (qui est l’une des trois zones où les Etats-Unis possèdent des silos de lancement de missiles nucléaires).

Suivi par le NORAD (1), ce ballon-espion est évidemment lui-même observé de très près par l’armée américaine. Le Pentagone rassure cependant sur le fait que la très haute altitude à laquelle évolue l’engin présumé chinois se situe bien au-dessus des couloirs aériens civil, et qu’il ne présente aucun risque militaire ou physique pour les personnes au sol. 

Toujours d’après le Pentagone, par l’intermédiaire du général Pat Ryder qui a tenu un briefing spécial pour l’occasion, ce type de comportement n’est pas nouveau et d’autres ballons ont été ainsi observés à plusieurs reprises ces dernières années.

Le ballon ne sera pas abattu par l’US Air Force

La position de l’État-Major américain au sujet de la présence de ce ballon est de laisser ce dernier évoluer dans le ciel américain sans entamer d’action visant à l’abattre. Le responsable a déclaré qu’abattre le ballon pourrait mettre des civils en danger au sol, et que la menace que le ballon représente pour la sécurité et le renseignement américain ne justifie pas une telle action.

  L'armée chinoise communique sur son missile hypersonique anti-navire YJ-21

Pour le moment, nous estimons que ce ballon a une valeur ajoutée limitée du point de vue de la collecte de renseignements« , a déclaré le responsable. « Mais nous prenons néanmoins des mesures pour nous protéger contre la collecte d’informations sensibles par des renseignements étrangers. » Le Pentagone n’a évidemment pas communiqué sur la teneur des mesures de sécurité en question.

Toujours selon ce responsable militaire, ce n’est pas la première fois qu’un ballon espion est détecté au-dessus des Etats-Unis, mais cette fois le ballon semblait agir différemment des autres fois. “C’est arrivé une poignée d’autres fois au cours des dernières années, y compris avant cette administration« , a déclaré le responsable. « Il semble traîner plus longtemps, cette fois-ci, [et est] plus persistant que dans les cas précédents. Ce serait un facteur distinctif”.

La taille du ballon n’est pas connue, mais le responsable américain a indiqué qu’il était suffisamment grand pour représenter une menace réelle s’il devait être abattu dans le ciel, en raison du grand nombre de débris qui tomberaient au sol. Des pilotes de chasse ayant décollé à bord de F-22 Raptor ont en effet pu observer le ballon et donner sa taille, même si le Pentagone ne souhaite pas donner de détails précis sur les dimensions, le responsable militaire a indiqué que sa taille était “significative”, ce qui laisse entendre qu’il pourrait être en effet très volumineux.

Des F-22 Raptor auraient été envoyés pour observer le ballon

Des F-22 Raptor auraient été envoyés pour observer le ballon. Ci-dessus : illustration de F22 Raptor lors du Chino Airshow en 2014

Suite à la détection de ce ballon d’observation, les Etats-Unis ont initié des contacts urgents avec les responsables chinois. Selon un haut responsable de la défense ayant assisté au briefing, « nous leur avons communiqué le sérieux avec lequel nous prenons cette question. Nous avons clairement indiqué que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger notre peuple et notre patrie. »

  L'armée chinoise communique sur son missile hypersonique anti-navire YJ-21

Source

Pentagone

Notes

Note 1 : le NORAD (North American Aerospace Defense Command), ou Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, est une organisation binationale américaine et canadienne ayant pour mission d’assurer la surveillance et le contrôle de l’espace aérospatial de l’Amérique du Nord