L’armée chinoise communique sur son missile hypersonique anti-navire YJ-21

L’armée chinoise communique sur son missile hypersonique anti-navire YJ-21

5 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

C’est sur le réseau social Weibo que l’Armée Populaire de Libération chinoise a communiqué sur les capacités hors norme de son missile hypersonique antinavires, le YJ-21.

Sur son compte Weibo officiel, l’Armée Populaire de Libération a donc publié ce qui pourrait ressembler à un avertissement « subtil » à l’US Navy dans la zone du Pacifique, en mettant en avant les capacités léthales de son missile antinavire à capacité hypersonique, le YJ-21 – ou « Eagle Strike 21« .

Alors que les tensions entre la Chine d’une part, et les Etats-Unis et ses partenaires d’autre part, ne font qu’augmenter au fil des années (sans même évoquer la récente histoire du ballon espion chinois), la Chine a communiqué sur une arme qui pourrait tenir la Marine américaine à distance en cas d’invasion de Taiwan notamment. Capable de pouvoir évoluer à Mach 10 juste avant l’impact, le missile YJ-21 serait, selon la Chine, l’arme ultime dans le sens où il n’existe aucun système de défense capable de l’intercepter.

Aucun système d’arme anti-missile ne peut intercepter une telle vitesse terminale à ce stade. Même s’il est largué directement à cette vitesse terrifiante [frapper la cible] sans explosion, il causera une frappe fatale au navire ennemi.

Rendu public en novembre 2022 (mais apparu dans une vidéo déjà en avril de la même année), le YJ-21 possède en effet des capacités exceptionnelles en termes de vélocité, ce qui pourrait permettre à la Chine de mettre en place une zone dite A2/AD (Anti-Access/Area Denial), ou en Français « déni d’accès et interdiction de zone », afin d’empêcher les USA et ses partenaires régionaux d’intervenir en faveur de Taïwan le jour où la Chine décidera de récupérer l’île, cette dernière était toujours considérée comme une partie de la Chine selon Pékin.

  Un ballon-espion chinois dans le ciel des Etats-Unis (maj 04/02/2023)

Missile chinois YJ-21e

La PLA évoque également dans cet article le fait que ce fameux missile, aussi terrible soit-il, ne serait même pas l’arme la plus puissante de l’arsenal chinois, en évoquant sa version export (ci-dessus), le modèle YJ-21E. En effet, le lancement de sa variante d’exportation, le YJ-21E, au salon aéronautique de l’année dernière en Chine « montre que la version nationale du missile hypersonique embarqué Eagle Strike-21 n’est plus le missile hypersonique embarqué le plus avancé de la marine, et plus avancé des missiles hypersoniques embarqués sont probablement apparus », selon l’armée chinoise, évoquant donc une nouvelle variante plus performante.

Ces missiles peuvent être tirés d’un navire Type 055 ou d’un bombardier H-6.

Source

South China Morning Post via The Eurasian Times