Le Portugal annonce qu’il souhaite envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine (MaJ 09/02/2023)

Le Portugal annonce qu’il souhaite envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine (MaJ 09/02/2023)

4 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

A quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, le Premier Ministre portugais s’est dit prêt à envoyer des chars Leopard 2 au secours des forces ukrainiennes.

Mise à jour du 9 février 2023 : selon Reuters, le premier ministre Antonio Costa aurait indiqué au Parlement portugais que son pays serait en mesure d’envoyer 3 chars Leopard 2 en Ukraine au mois de mars.

Ce samedi 3 février, lors d’un déplacement en République centrafricaine le Premier ministre portugais Antonio Costa a indiqué via l’agence de presse Lusa (Agência de Notícias de Portugal) que son gouvernement était en train d’étudier la faisabilité de l’envoi de chars Leopard 2 à l’Ukraine, pour aider le pays contre l’invasion russe.

Seulement, l’Exército Português (armée de terre) ne possède que 37 chars Leopard 2A6, cédés par les Pays-Bas en 2007. Le premier ministre n’a pas précisé combien de chars étaient concernés, mais il a indiqué que son pays était en discussions avec l’Allemagne pour obtenir des pièces détachées d’ici fin mars, dont l’objectif serait apparemment de remettre sur pieds un certain nombre de chars portugais – ce qui semble indiquer que le stock est en assez mauvaises conditions et ne serait pas opérationnel pour un combat de haute intensité en Ukraine.

En tout, une douzaine de pays pourrait envoyer au total jusqu’à 140 chars Leopard au gouvernement ukrainien.

Source

Agence Lusa via Reuters

  La Norvège va acquérir 54 chars de combat Leopard