Les pays nordiques souhaitent renforcer le travail en commun de leurs forces aériennes

Les pays nordiques souhaitent renforcer le travail en commun de leurs forces aériennes

25 mars 2023 Non Par Adeptus Astartes

Les commandants de l’armée de l’air de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark ont annoncé vendredi avoir signé une lettre d’intention visant à créer une défense aérienne nordique unifiée pour contrer la menace croissante de la Russie.

Les pays nordiques souhaitent être en mesure de travailler ensemble en utilisant les modes opératoires de l’OTAN.

Cette initiative découle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de la région nordique. Selon le communiqué, les forces aériennes combinées de ces 4 pays seraient l’équivalent d’un grand pays européen, en effet :

  • La Norvège dispose de 94 avions de combat, dont 57 F-16 et 37 F-35
  • La Finlande a 126 jets de combat, dont 62 F/A-18 Hornet et 64 F-35 en commande
  • Le Danemark a commandé 58 F-16 et 27 F-35
  • La Suède possède plus de 90 jets Gripen.

Les commandants de l’armée de l’air nordique ont discuté pour la première fois de cette coopération renforcée lors d’une réunion en novembre 2022 en Suède. Cette décision vise également à intégrer davantage les systèmes de surveillance de l’espace aérien, de sorte que les données radar de chaque pays puissent être utilisées collectivement.

Cette signature a été effectuée à la base aérienne de Ramstein en Allemagne en présence du chef du commandement aérien de l’OTAN, le général James Hecker, qui supervise également l’US Air Force dans la région.

Cependant, les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande ont été retardées par la Turquie et la Hongrie qui n’ont pas encore ratifié les adhésions.

  La Norvège va acquérir 54 chars de combat Leopard

Source

Reuters