Le MQ-4C Triton de Northrop Grumman obtient sa Capacité Opérationnelle Initiale avec la Marine américaine

Le MQ-4C Triton de Northrop Grumman obtient sa Capacité Opérationnelle Initiale avec la Marine américaine

17 septembre 2023 Non Par Adeptus Astartes

Le MQ-4C Triton est le seul avion sans équipage de haute altitude et à longue endurance de la Marine américaine, chargé de fournir une surveillance maritime persistante, des renseignements, de la reconnaissance et du ciblage. Depuis qu’il a atteint une capacité opérationnelle précoce en mai 2020, la flotte du Pacifique de la Marine américaine a employé le Triton dans la zone de responsabilité du Commandement Indo-Pacifique des États-Unis pour des missions maritimes et de reconnaissance. Désormais, après cette montée en puissance, le drone est considéré comme totalement apte à remplir les missions pour lesquelles il a été conçu, atteignant donc sa pleine capacité opérationnelle.

Northrop Grumman a livré cinq Triton à intelligence multiple à la Marine américaine, le dernier étant livré en juin 2023.

Les experts en la matière ont déclaré :

  • Rho Cauley Bruner, directeur du programme Triton chez Northrop Grumman : « Le Triton s’est avéré inestimable pour la mission de patrouille maritime et de reconnaissance dans l’Indo-Pacifique. Maintenant que le système a atteint sa capacité opérationnelle initiale, les commandants pourront pleinement exploiter la puissante suite de capteurs du Triton pour détecter et dissuader d’éventuels adversaires dans le monde entier.« 
  • Capt. Josh Guerre, directeur du programme de systèmes aériens maritimes sans équipage et persistants de la Marine américaine : « Une conscience maritime mondiale persistante est essentielle pour dissuader ou rivaliser et gagner contre nos adversaires. Le Triton garantit que nous prenons des décisions éclairées et que nous opérons efficacement n’importe où dans le monde.« 

Détails sur le MQ-4C Triton :

Conçu pour la Marine américaine et la Royal Australian Air Force, le MQ-4C Triton à intelligence multiple prend en charge un large éventail de missions, notamment la patrouille maritime, la collecte de renseignements par signaux, les opérations de recherche et de sauvetage et la relève des communications. Ces avions fournissent une surveillance persistante pour la prédiction du comportement d’un adversaire et permettent une meilleure planification, améliorant considérablement les réponses et les opérations militaires conjointes.

  L'Ukraine va recevoir des chars américains d'ici l'automne

Avec une altitude de fonctionnement de plus de 50 000 pieds et une endurance de 24 heures, le Triton assure un relais de communications continu pour maintenir une Marine distribuée connectée, tout en garantissant que les commandants opèrent à partir d’une image opérationnelle commune. Ses capteurs à longue portée inégalée lui permettent de détecter, de classifier et de suivre des cibles maritimes bien au-delà de la portée de détection des navires ennemis et des missiles sol-air.

En une mission de 24 heures, le Triton peut surveiller quatre millions de milles nautiques.

Source

https://news.northropgrumman.com/news/releases/northrop-grumman-mq-4c-triton-achieves-initial-operating-capability-with-the-us-navy