La Roumanie souhaite s’équiper d’un bataillon de chars M1A2 Abrams américains
9 mars 2023Le pays, qui partage une frontière de 650 km avec l’Ukraine, cherche à s’équiper de chars américains M1A2 Abrams, selon des sources officielles.
« Nous sommes en train d’envoyer notre demande de pré-approbation au ministère pour acquérir un bataillon de chars Abrams« , a déclaré le lieutenant-général Teodor Incicas, cité par la publication du ministère de la Défense, Observatorul Militar. Incicas dirige la Direction générale de l’armement roumaine.
Incicas a déclaré que l’acquisition, une fois approuvée, se fera par l’intermédiaire d’un accord entre gouvernements. La chronologie de l’achat n’est pas établie à l’heure actuelle.
Des pays proches de la Russie comme la Pologne, la Finlande et l’Allemagne (cf F-35) concluent en ce moment des accords pour construire des armes américaines en Europe, négocient de nouveaux contrats et cherchent à accélérer les contrats existants, dans un mouvement global de réaction face à l’invasion de l’Ukraine.
Pour rappel, en décembre, le ministère de la Défense de la Roumanie a signé un accord pour acquérir sept systèmes d’aéronefs sans pilote Watchkeeper X de la société israélienne de défense électronique Elbit Systems (ESLT.TA) pour environ 1,89 milliard de lei (410,19 millions de dollars).
La Roumanie vise à moderniser son industrie de défense d’État en investissant dans de nouvelles technologies pour stimuler la production et les exportations dans la région, a déclaré son ministre de l’Économie en décembre.
L’armée de terre ne serait pas la seule à se procurer de nouveaux équipements, puisque le patron de la DGA roumaine a également évoqué des efforts sur les capacités de combat maritime.
Nous faisons référence à l’achat de sous-marins, à l’achat de navires chasseurs de mines et à la modernisation de navires lance-missiles.
La Roumanie également intéressée par les avions américains
Le lieutenant général a également mentionné les acquisitions de l’armée de l’air, estimant que tous les avions F-16 seraient livrés en 2024.
« L’année dernière, nous avons signé le contrat d’achat de 32 avions F-16 auprès de l’armée d’État norvégienne. Nous pensons que cette année, suivie de 2024, nous aurons les livraisons pour ces avions », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, il a parlé des perspectives dans le domaine. « L’acquisition des avions F-16 est une étape intermédiaire jusqu’à l’acquisition des avions de 5e génération, c’est-à-dire des avions F-35. L’armée roumaine vise à avoir le premier escadron d’avions F-35 après 2030« .
Selon Incicas, cette prochaine étape impliquera des analyses d’infrastructure, des investissements d’infrastructure, puis l’acquisition.
« Je m’attends à ce que cette année ou l’année prochaine, nous franchissions le pas en signant le contrat pour le F-35 », a-t-il déclaré, ajoutant que « cela ne peut pas être fait sans l’approbation du CSAT et sans l’approbation préalable du Parlement ».