Les contours du développement des futurs sous-marins SSN-AUKUS se précisent

Les contours du développement des futurs sous-marins SSN-AUKUS se précisent

14 mars 2023 Non Par Adeptus Astartes

Ce 13 janvier, les trois pays de l’accord AUKUS (Australie, Grande-Bretagne et Etats-Unis) ont précisé les modalités du programme SSN-AUKUS (SSN pour Ship Submersible Nuclear, ou sous-marin nucléaire d’attaque).

Selon cette déclaration, la première génération de sous-marins AUKUS sera principalement construite en Grande-Bretagne par BAE Systems notamment, déjà responsable de la construction des classes Astute et Dreadnought pour la Royal Navy. Plus précisément, l’Australie et le Royaume-Uni construiront tous deux ces nouveaux sous-marins SSN-AUKUS, avec la construction des sous-marins du Royaume-Uni se déroulant principalement à Barrow-in-Furness dans les chantiers de BAE. L’Australie de son côté travaillera au cours de la prochaine décennie à renforcer sa base industrielle de sous-marins et construira à terme ses sous-marins en Australie méridionale, avec certains composants fabriqués au Royaume-Uni.

Les premiers sous-marins du Royaume-Uni construits selon cette conception « AUKUS » seront livrés à la fin des années 2030 pour remplacer les bâtiments de classe Astute actuels, suivis des premiers sous-marins australiens au début des années 2040 (ce qui serait plus rapide qu’estimé par certains). Entretemps, il est établi que l’Australie de procurera jusqu’à 5 sous-marins de classe Virginia, de conception américaine, pour ne pas subir de rupture de capacité en la matière, ses sous-marins de classe Collins arrivant en fin de vie.

A ce stade, le nombre de modèles SSN-AUKUS n’a pas été évoqué, dans pour la Royal Navy que pour la marine australienne. Pour livrer les nouveaux sous-marins dès que possible, des personnels de la Marine royale australienne (RAN) seront intégrés à la Royal Navy britannique et à la Marine américaine, et, sous réserve des arrangements nécessaires, dans les bases industrielles des sous-marins britanniques et américains d’ici la fin de l’année. Ce processus accélérera la formation des personnels australiens nécessaires pour exploiter une flotte de sous-marins, selon le gouvernement britannique.

  La DARPA veut créer sa propre corne d'abondance

Image de couverture : sous-marin britannique de classe Astute.

Source

Gouvernement britannique, BAE Systems