L’Australie devrait se procurer jusqu’à 5 sous-marins de classe Virginia dans le cadre du pacte AUKUS
9 mars 2023Selon plusieurs sources américaines ayant donné l’information à Reuters, il semble avéré que l’Australie pourrait se procurer jusqu’à cinq sous-marin d’attaque nucléaires de classe Virginia, dans le cadre du pacte AUKUS qui la lie à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Conçu comme un partenariat stratégique militaire visant sans la nommer à contrer les ambitions de la Chine dans la zone indo-pacifique, le pacte AUKUS liant Canberra, Washington et Londres (au détriment de la France qui y perdit un juteux contrat de vente de sous-marin au passage) vise notamment depuis le début à rebattre les cartes en termes de forces sous-marines australiennes, ces dernières devant finalement s’équiper d’engins à propulsion nucléaire, alors que le deal de départ avec la France ne concernait que des sous-marins à propulsion diesel.
Ainsi, cet accord se précise jour après jour et l’on apprend dans l’article de Reuters que l’Australie compte s’équiper d’une force allant jusqu’à cinq sous-marins d’attaque de classe Virginia. De conception américaine, ces bâtiments pourraient équiper les forces australiennes au milieu des années 2030. Plus précisément, le contrat prévoirait l’achat de trois sous-marins avec une option pour deux unités supplémentaires. Ce qui devrait être une première étape dans le programme de sous-marin australien, lequel pourrait prendre beaucoup plus de temps.
Des sous-marins américaines déployés dans les eaux australiennes
Selon les sources américaines – et anonymes – de l’article, les Etats-Unis pourraient tout d’abord envoyer un de leurs sous-marin en visite en Australie, avant de déployer « plusieurs sous-marins » pour des missions dans l’ouest de l’Australie en 2027.
Toujours selon l’article, des ingénieurs australiens devraient se rendre aux Etats-Unis pour se former sur la conception de sous-marins nucléaires, une compétence seulement maîtrisée jusqu’à présent par Washington et, dans une moindre mesure, par Londres. En effet, la société conceptrice des Virginia, General Dynamics Corp, possède déjà un carnet de commandes bien remplis avec 17 unités à livrer d’ici 2032, ce qui laisse peu de marges de manœuvre pour la flotte australienne. Le pacte AUKUS vise en effet à concevoir une nouvelle classe de sous-marins, qui pourrait être fabriquée dans les chantiers navals australiens, ce qui implique un partage de connaissance sur la partie nucléaire.
Une réaction chinoise pour le moins critique
Bien évidemment, le pacte AUKUS ne peut que froisser la Chine, qui y voit à juste titre une coalition militaire destinée à s’opposer à ses ambitions dans la zone indo-pacifique. Et le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Mao Ning, n’a pas tardé à communiquer sur la position de l’Empire du Milieu :
La Chine estime que la coopération entre les trois pays (Australie, Grande-Bretagne et États-Unis) présente un risque sérieux de propagation des armes nucléaires, exerce une influence sur le système international de non-prolifération nucléaire et encourage une course aux armements.