Rheinmetall va fournir des systèmes de surveillance automatisés SurveilSpire à l’Ukraine

Rheinmetall va fournir des systèmes de surveillance automatisés SurveilSpire à l’Ukraine

1 mars 2023 Non Par Adeptus Astartes

À la demande du gouvernement allemand, Rheinmetall va fournir à l’Ukraine des systèmes de reconnaissance automatisés. Leur but est principalement d’être utilisés pour surveiller de vastes zones avec le moins de personnel possible. Rheinmetall collabore à ce projet avec la société estonienne DefSecIntel.

Appelés SurveilSPIRE, ces systèmes de reconnaissance se composent de tours de surveillance mobiles équipées de caméras jour et nuit, de mini-drones pilotés automatiquement et d’un système de contrôle.

La livraison comprend également des véhicules de transport. La commande est d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros. La livraison a déjà commencé.

Les tours de surveillance SurveilSPIRE, fabriquées par DefSecIntel en Estonie, peuvent être chargées sur des remorques et rapidement transportées sur leur zone d’opération. L’assemblage ne nécessite que trois personnes, l’opération est entièrement automatisée. Le système comprend des liaisons sans fil (4G et Starlink) pour la transmission vidéo vers un poste de commandement mobile.

Des panneaux solaires permettent un fonctionnement continu sans câbles d’alimentation ni source d’énergie. Le système s’appuie sur des drones de reconnaissance autopilotés qui effectuent des patrouilles et des vols spécifiques à la mission. Cela permet d’inspecter les menaces détectées et de prendre les mesures nécessaires en temps voulu.

Pour rappel, la société allemande s’avère être un très bon allié de l’Ukraine, après les annonces de la future fourniture de munitions pour son blindé antiaérien Gepard et le souhait de son responsable d’y envoyer son nouveau char Panther KF-51.

YouTube player

Source

Rheinmetall

  Le Portugal annonce qu'il souhaite envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine (MaJ 09/02/2023)