Rheinmetall va produire 300 000 obus de 35mm pour les Gepard fournis à l’Ukraine

Rheinmetall va produire 300 000 obus de 35mm pour les Gepard fournis à l’Ukraine

16 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

C’est pour le compte de l’Ukraine que le gouvernement allemand vient de notifier à l’industriel la fourniture de 300 000 obus de calibre 35mm pour le char anti-aérien Gepard actuellement utilisé par l’armée ukrainienne.

Plus précisément, la commande accordée à Rheinmetall se compose de :

  • 150 000 obus perforants traçants (APDS-T – Armour Piercing Discarding Sabot – Tracer)
  • 150 000 obus incendiaires traçants (HEI-T – High Explosive Incendiary – Tracer)

Les premiers obus APDS-T seront livrés à l’été 2023. Un changement de production d’APDS-T à HEI-T est prévu pour mi-2024.

À son usine d’Unterlüß, Rheinmetall renforce actuellement ses capacités de production d’obus de calibre moyen, une montée en capacité qui devrait entrer en service à l’été 2023. En construisant cette nouvelle ligne de production, Rheinmetall répond à une demande mondiale en forte hausse en raison – pour partie – des évènements en Ukraine.

« Rheinmetall est l’un des principaux fabricants de systèmes d’armes avancés pour la défense aérienne dans le monde. Leader sur le marché des systèmes basés sur des canons et des missiles guidés, il est le seul fournisseur unique au monde de technologie de contrôle de tir, de canon automatique, de lanceurs de missiles guidés intégrés et de munitions à explosion aérienne Ahead. Parmi ses systèmes de défense aérienne terrestres les plus avancés se trouve le Skyranger 30, monté sur le véhicule de transport blindé à roues polyvalent Boxer. »

La remise en route et le renforcement de la production de munitions de calibre 35mm pour le Gepard s’explique notamment par le refus de la Suisse de livrer ce genre de munitions à l’Ukraine, qui emploie une trentaine de Gepard fournis par l’Allemagne dans le cadre de sa défense antiaérienne contre les forces russes.

  Rheinmetall souhaite envoyer son char de combat principal Panther KF51 en Ukraine

Le char anti-aérien Gepard

Le Flakpanzer Gepard est un véhicule anti-aérien dont les origines remontent à 1966 et basé sur un châssis Leopard. C’est aujourd’hui un véhicule retiré de la plupart des armées qui l’ont acheté à l’époque, comme les Pays-Bas ou la Belgique, mais il en existe encore un certain nombre d’exemplaires sous cocon dont, comme évoqué, une trentaine furent fournis à l’Ukraine.

Son armement principal est composé de deux canons de 35mm. Il peut engager des avions, des hélicoptères et des drones. Son radar lui permet de détecter une cible à 15 kilomètres.

Sa portée maximale est de 5,5 km pour des cibles aériennes, mais le Gepard peut aussi être utilisé manuellement pour engager des cibles terrestres jusqu’à 2 km de distance.

YouTube player

Source

Rheinmetall