Le Danemark et la Suède rejoignent l’initiative allemande de défense aérienne « Bouclier du Ciel Européen »

Le Danemark et la Suède rejoignent l’initiative allemande de défense aérienne « Bouclier du Ciel Européen »

15 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Coordonnée par l’Allemagne, l’initiative European Sky Shield ou Bouclier du Ciel Européen, voire Bouclier Céleste Européen pour les plus poètes d’entre nous, compte désormais deux pays de plus dans son groupe qui en comptait déjà 15.

Annoncée en août 2022 par le chancelier Allemand Olaf Scholz, et suivie d’une lettre d’intention signée le 13 octobre de la même année par 15 pays (Allemagne donc, Lituanie, Lettonie, Estonie, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni), l’European Sky Shield Initiative vise comme son nom l’indique à renforcer les systèmes de défense aérienne de l’Europe à courte, moyenne et longue portée.

Parmi les moyens à mettre en œuvre par les pays signataires figure l’achat en commun de systèmes de défense comme :

  • le Arrow-3 israélien (longue portée, 2 400 kilomètres)
  • le Patriot MIM-104 américain (moyenne portée, 240 kilomètres)
  • l‘Iris-T allemand (courte portée, 40 kilomètres)

Si l’on peut féliciter le fait pour des pays européens de mettre sur pied une stratégie commune, l’on a pu regretter toutefois l’absence de nombreux pays européens importants dans les discussions (France, Espagne, Italie, Pologne notamment), ainsi que le fait que l’initiative en question ne promeut quasiment aucune technologie européenne et met l’accent sur l’achat de systèmes israéliens et américains.

Mais visiblement, l’initiative European Sky Shield ne semble pas devoir en souffrir pour autant puisque ce sont aujourd’hui deux nouveaux pays qui viennent la renforcer : la Suède et le Danemark. Désormais ESS compte 17 pays dans ses rangs, dont 15 membres de l’OTAN et deux pays invités (Suède et Norvège).

  Intelligence Artificielle : l'OTAN débute les travaux sur une norme de certification

Dans la même journée, les ministres de la Défense de dix pays de l’OTAN ont lancé le processus d’acquisition des différents équipements en question, en signant « un mémorandum d’entente assorti d’engagements financiers« .

Ci-dessous une vidéo d’un système Patriot :

YouTube player

Source

OTAN