La Russie souhaite propose sa technologie Armata à l’Inde pour son futur char de combat principal
14 février 2023Ce transfert de technologie, évoqué par Vladimir Drozhzhov lors d’un entretien au média russe Ria Novosti, prend place alors que le salon Areo India 2023 bat son plein. L’occasion pour la Russie de proposer ses nombreux systèmes à l’important client et partenaire que représente l’Inde.
Après l’évocation d’une collaboration entre les deux pays pour la fabrication du futur sous-marin indien, c’est cette fois le futur char de combat principal (MBT – Main Battle Tank) de l’Inde qui est évoqué. Celle-ci a indiqué qu’elle ferait bientôt passer un appel d’offre officiel avec les caractéristiques qu’elle attend de son futur char, mais la Russie s’est d’ores et déjà positionnée en proposant la technologie Armata.
D’après Vladimir Drozhzhov, directeur adjoint du Service fédéral de coopération militaro-technique (FSVTS), ce transfert de technologie se ferait dans le cadre d’une collaboration visant à développer un nouveau modèle de char, fabriqué pour et en Inde (selon le principe désormais indispensable du « Make in India » qui implique que tout projet d’armement important doit prendre en compte les intérêts industriels de l’Inde et être réalisé en plus ou moins grande partie sur place).
Aucune information supplémentaire n’a été communiquée quand aux capacités de ce futur char de combat. Pour rappel, le T-14 Armata est un char de conception russe, développé par Uralvagonzavod, pesant 55 tonnes et possédant un canon de 125mm à chargement automatique. Développé sur fonds propres, ce char tarde à être déployé au sein de l’Armée russe, ce qui explique peut-être en partie les motivations supplémentaires à le proposer à l’Inde.