La Russie a proposé à l’Inde une coopération pour la construction locale d’un sous-marin dérivé de la classe Amour-1650

La Russie a proposé à l’Inde une coopération pour la construction locale d’un sous-marin dérivé de la classe Amour-1650

13 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

C’est au premier jour du salon Aero India 2023 que Vladimir Drozhzhov, directeur adjoint du Service fédéral de coopération militaro-technique (FSVTS), a annoncé à l’agence russe RIA Novosti que la Russie avait proposé à l’Inde le développement conjoint d’un sous marin à propulsion classique basé sur la classe Amour-1650.

Cette proposition s’inscrit peu ou prou dans le cadre du Projet 75 (Inde), ou P-75I, qui désigne une classe de sous-marin d’attaque à propulsion diesel-électrique dont la Marine Indienne aimerait s’équiper. Le projet vise à fabriquer, si possible dans des chantiers navals indiens (initiative « Make In India ») de 6 de ces sous-marins. A noter que cette demande fut initialement formulée par le gouvernement indien en 2008.

Peu ou prou, car la Russie a annoncé qu’elle ne répondrait finalement pas à l’appel d’offre de l’Inde pour ces 6 sous-marins, mais qu’elle y répondrait de manière détournée par un projet de coopération dans le cadre d’une production conjointe, avec un sous-marin construit jusqu’à 80% en Inde, et basé sur la classe Amour-1650. Pour rappel, le Bureau d’étude Rubin (Russie) avait initialement proposé ce modèle Amour-1650 à l’Inde mais sans aller aussi loin dans le projet de coopération industrielle.

Connue officiellement en Russie sous le nom de « Projekt 677 Lada », le sous-marin de classe Amour existe en deux versions : l’Amour 950 et l’Amour 1650 qui est la version export, mais n’a à ce jour pas trouvé preneur. Armé de 6 tubes pour 18 torpilles de 533 mm, l’Amour-1650 mesure 66,8 mètres, et peut plonger jusqu’à 300 mètres de profondeur.

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En dehors de la proposition russe, d’autres constructeurs de sous-marins sont bien évidemment sur les rangs pour répondre aux besoins de l’Inde : Naval Group (France), Navantia (Espagne), ThyssenKrupp Marine Systems (Allemagne) et Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (Corée du Sud).

Source

RIA