Intelligence Artificielle : l’OTAN débute les travaux sur une norme de certification

Intelligence Artificielle : l’OTAN débute les travaux sur une norme de certification

8 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Dans la droite ligne des principes OTAN d’utilisation responsable de l’IA, approuvés en octobre 2021 dans le cadre de la première stratégie de l’Organisation en matière d’IA, le Comité de surveillance Données et intelligence artificielle de l’OTAN s’est réuni ce 7 février pour démarrer les travaux visant à élaborer une norme de certification pour une IA « responsable et conviviale » selon le communiqué.

Le but de ces travaux est d’aider les entreprises et les institutions de tous les pays de l’Alliance à faire en sorte que leurs futurs projets portant sur l’IA et les données cadrent avec le droit international, ainsi qu’avec les normes et les valeurs de l’OTAN.

Cette norme, qui doit être établie d’ici la fin 2023, aura pour objectif de définir des modalités de contrôle sur le plan de la gouvernabilité, traçabilité et fiabilité. Le but avoué étant, selon le communiqué OTAN, de permettre notamment au grand public d’avoir confiance dans la technologie de l’IA, qui a fait récemment grand bruit sur internet avec l’arrivée de ChatGPT d’OpenIA, suivi par les annonces de géants de l’informatique comme Microsoft avec Bing ou plus récemment Google, qui intègre désormais son propre moteur IA nommé « Bard » dans son moteur de recherche.

Le comité de surveillance Données et IA est composé d’avocats, ingénieurs, militaires et experts des questions éthiques, le tout en provenance des pays de l’OTAN, et de pays invités comme la Finlande ou la Suède.

Comité de surveillance Données et intelligence artificielle (Comité de surveillance Données et IA

Le Comité de surveillance Données et intelligence artificielle (Comité de surveillance Données et IA) de l’OTAN s’est réuni ce mardi 7 février 2023.

Source

OTAN