Rheinmetall souhaite envoyer son char de combat principal Panther KF51 en Ukraine

Rheinmetall souhaite envoyer son char de combat principal Panther KF51 en Ukraine

10 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Dévoilé au salon Eurosatory le 13 juin 2022, le char de combat principal (MBT – Main Battle Tank) Panther KF51, développé sur fonds propres par Rheinmetall, constitua à l’époque une mauvaise surprise pour le projet de char franco-allemand. Encore à l’état de prototype, ce char va-t-il connaître son baptême du feu en Ukraine contre l’armée russe ?

C’est du moins ce que souhaite le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, qui a accordé une interview allant dans ce sens à Handelsblatt, un quotidien allemand spécialisé dans les questions économiques.

Dans cet interview, Armin Papperger évoque des pourparlers en cours avec le gouvernement de Kyiv, afin que l’Ukraine soit le premier client à l’export du Panther. Le PDG de Rheinmetall promet une livraison possible « dans 15 à 18 mois ». Les KF51 pourraient être fabriqués dans des usines allemandes ou hongroises.

Panther KF-51 pour l'Ukraine ?

A l’heure actuelle, Berlin n’a pas approuvé ni même évoqué cette idée, mais son approbation sera requise pour exporter le char, quand bien même Rheinmetall l’aurait développé sur ses fonds propres. Pour Armin Papperger, cet accord du gouvernement fédéral allemand tomberait sous le sens, les Européens ayant peu ou prou vidé leurs stocks de chars de combat selon lui, ce qui implique la fabrication et l’envoi de nouvelles unités.

Pour rappel, le Panther KF51 est équipé d’un canon de 130 mm, d’une mitrailleuse lourde coaxiale M2 de 12,7 mm, d’une mitrailleuse MG5 A1 sur le tourelleau télé-opéré, et d’un lanceur quadruple de munitions rôdeuses HERO 120 équipé de 4 drones. D’une masse de 59 tonnes, le char est opéré par 4 soldats.

YouTube player

Source

Handelsblatt

  Thales va livrer un système de défense aérienne GM200 à l'Ukraine