BAE Systems a débuté la construction du troisième sous-marin de classe Dreadnought pour la Royal Navy

BAE Systems a débuté la construction du troisième sous-marin de classe Dreadnought pour la Royal Navy

9 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Devant à terme remplacer les sous-marins de classe Vanguard, la classe Dreadnought continue son chemin avec le début de construction du troisième et avant-dernier exemplaire, le Warspite.

C’est dans ses chantiers navals de Barrow-in-Furness, dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne, que BAE Systems Submarines vient d’entamer la construction du troisième SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) de classe Dreadnought pour le compte de la Royal Navy. Après le Dreadnought et le Valiant, c’est donc un troisième sous-marin qui démarre sa construction, pour une mise en service prévue dans le début des années 2030 (le premier exemplaire devant, lui, être terminé en 2028).

Mesurant 152,9 mètres de long, le classe Dreadnought possède un déplacement de 17 200 tonnes et nécessite un équipage de 130 marins pour l’opérer. Son armement est composé de 12 missiles nucléaires Trident D5.

Le programme Successor ou Dreadnought britannique implique au total la construction de 4 SNLE, pour un coût global de 49 milliards d’euros. Le dernier se nommera le King George VI.

Source

BAE Systems, Gouvernement britannique

  Le premier sous-marin nucléaire australien pourrait arriver dans ... 30 ans !