Lockheed Martin signe un contrat de plus d’un milliard de dollars pour développer un missile hypersonique

Lockheed Martin signe un contrat de plus d’un milliard de dollars pour développer un missile hypersonique

18 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Lockheed Martin s’associe donc à la Marine américaine pour intégrer la capacité de frappe hypersonique sur les navires de surface de l’U.S. Navy, pour un montant initial de 1,1 milliard de dollars.

La Marine américaine a attribué à Lockheed Martin un contrat d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars, si toutes les options sont exercées, pour intégrer le système d’arme Conventional Prompt Strike (CPS) sur les destroyers de missiles guidés de classe Zumwalt (DDG). CPS désigne un système d’arme hypersonique à planeur à propulsion qui permet un vol de missile à longue portée à des vitesses supérieures à Mach 5, avec une grande capacité de survie contre les défenses ennemies en raison de son vecteur d’approche et de sa vitesse.

Le CPS est un programme d’arme hypersonique lancé en 2019 et découpé en trois phases :

  • Phase 1 : prototypage
  • Phase 2 : implémentation d’un lance-missile hypersonique à bord d’un premier bâtiment de classe Zumwalt
  • Phase 3 : implémentation du système à bord des Zulwalt restants et de sous-marins de classe Virginie

« Lockheed Martin continue d’avancer dans la capacité de frappe hypersonique pour les États-Unis grâce à ce nouveau contrat« , a déclaré Steve Layne, vice-président des systèmes d’arme hypersonique chez Lockheed Martin. « Les premiers travaux de conception sont déjà en cours. Notre équipe est impatiente de soutenir l’armée en fournissant plus d’options pour protéger encore plus l’Amérique sur les mers.« 

Dans le cadre de ce contrat, le principal entrepreneur Lockheed Martin fournira des systèmes de lancement, de contrôle d’arme, des composants de missile intégrés appelés All Up Rounds (AURs), et un support d’intégration de plate-forme pour cette plate-forme navale. La société, avec des partenaires de l’industrie, y compris les sous-traitants Northrop Grumman et General Dynamics Mission Systems, est en voie de fournir la capacité de frappe hypersonique lancée depuis un navire de surface d’ici à 2025 environ.

  Les Pays-Bas obtiennent le feu vert des Etats-Unis pour l’achat de 20 M142 HIMARS

Le contrat prévoit également des AUR supplémentaires ainsi que des équipements pour les tests, la formation et l’emploi tactique de l’arme hypersonique à longue portée (LRHW pour Long Range Hypersonic Weapon) de l’US Army cette fois.

USS Michael Monsoor

Ci-dessus : l’USS Michael Monsoor

Un missile partagé entre diverses composantes de l’armée américaine

Le futur CPS de la marine partage un AUR commun avec le LRHW de l’armée de terre américaine et peut être lancé depuis plusieurs plates-formes, y compris des navires de surface, des sous-marins et des lanceurs mobiles terrestres.

Lockheed Martin est l’intégrateur de systèmes principal pour les systèmes d’arme CPS et LRHW. La société dirige une équipe de partenaires de l’industrie, du gouvernement et du monde académique pour réaliser des progrès critiques dans la conception et le développement pour répondre à ce besoin urgent des composantes navale et terrestres des Etats-Unis.

Un impératif national

Les véhicules hypersoniques ou les missiles hypersoniques peuvent voyager à des vitesses supérieures à cinq fois la vitesse du son et sont « hautement manœuvrables » selon le communiqué de presse. La combinaison de la capacité CPS et de la discrétion et de la mobilité du destroyer de classe Zumwalt fournira la première capacité de frappe hypersonique depuis un navire de surface pour l’Amérique.

Ce développement est d’autant plus impératif pour les Etats-Unis que d’autres nations concurrentes comme la Russie ou la Chine semblent en avance sur ce type d’arme et ont fait à diverses occasions mention d’une capacité de frappe hypersonique – notamment dans des simulations d’attaque de porte-avions pour la Chine, un exercice qui vise sans le dire la Marine Américaine évoluant dans le Pacifique et notamment aux alentours de Taïwan.

YouTube player

Source

Lockheed Martin

  Rheinmetall va ouvrir une chaîne d'assemblage intégrée pour le F-35 en Europe