Le Serval arrive dans les unités opérationnelles de l’armée de Terre !

Le Serval arrive dans les unités opérationnelles de l’armée de Terre !

2 avril 2023 Non Par Adeptus Astartes

La modernisation des équipements militaires se poursuit en France avec l’arrivée des premiers exemplaires du nouveau véhicule blindé multirôle léger, le Serval, dans les unités opérationnelles de l’armée de Terre. Destiné à remplacer le Véhicule de l’avant blindé (VAB), le Serval est l’un des quatre nouveaux véhicules blindés (avec le Griffon, le Jaguar et le MEPAC) développés dans le cadre du programme Scorpion.

Le Serval se caractérise par ses qualités de mobilité tactique et stratégique. Il est capable de franchir des pentes allant jusqu’à 60% et dispose d’une autonomie supérieure à 600 km. Ce véhicule blindé léger peut transporter 10 soldats et atteindre une vitesse maximale de 90 km/h.

La particularité du Serval est qu’il sera décliné en 29 versions différentes, allant des nœuds de communication tactique à la lutte anti-drones, en passant par la défense sol-air et les unités de combat d’infanterie. Cela permettra de couvrir un large éventail de fonctions opérationnelles, donnant aux forces armées une plus grande souplesse et une meilleure adaptabilité sur le terrain.

La livraison des premiers exemplaires du Serval a été vérifiée par le Centre d’appui et de préparation au combat interarmes–51e régiment d’infanterie de Mourmelon, qui a assuré le bon fonctionnement de ces véhicules. Les premiers blindés ont été livrés au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne, avec 12 exemplaires immédiatement opérationnels et 20 autres suivront d’ici la fin de la semaine. Les autres unités opérationnelles recevront les leurs prochainement. Au total, l’armée de Terre disposera de 119 Serval d’ici la fin de l’année, sur un objectif de 978 véhicules à livrer à l’horizon 2035.

Le programme Scorpion marque une étape importante dans la modernisation des équipements militaires français, en proposant des blindés modernes et connectés entre eux, capables de pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps réel. Cette évolution technologique renforce les capacités de l’armée de Terre à mener des opérations sur le terrain en toute sécurité et efficacité.

Source

Ministère de la Défense