BAE Systems et Leonardo UK vont travailler sur un système de contre-mesure conjoint pour l’armée américaine

BAE Systems et Leonardo UK vont travailler sur un système de contre-mesure conjoint pour l’armée américaine

17 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Le gouvernement américain a sollicité les deux sociétés dans le but d’élaborer un système de détection de menace et de contre-mesure à partir des équipements existants.

BAE Systems, Inc. et Leonardo UK vont donc travailler de concert pour développer une nouvelle capacité à destination des aéronefs, leur permettant de mieux détecter et mieux se protéger contre les menaces extérieures que représentent les missiles antiaériens, notamment les désormais incontournables « manpads » si dévastateurs en Ukraine.

Ce futur système de défense devrait s’appuyer sur deux équipements qui existent déjà :

  • le système d’alerte AN/AAR-57 (CMWS pour Common Missile Warning Systems) de BAE Systems
  • le système de contre-mesure infrarouge dirigé Miysis (DIRCM pour Directed Infrared Countermeasure) de Leonardo

Cette combinaison devrait permettre, et c’est l’objectif du projet, d’améliorer la survivabilité d’un aéronef en milieu hostile, qu’il s’agisse d’un avion ou d’un hélicoptère.

« Cette défense multicouche contre les menaces nouvelles et avancées protégera les aéronefs et leurs équipages dans les espaces de combat les plus complexes« , a déclaré Chris Austin, directeur des solutions de survie intégrées chez BAE Systems. « L’utilisation de systèmes interopérables et éprouvés au combat est une solution de survie des aéronefs intelligente, efficace et rentable pour nos clients internationaux.« 

A propos du CMWS AN / AAR-57

Le CMWS AN / AAR-57 de BAE Systems détecte les menaces de tirs et de missiles hostiles entrants, alerte les équipages et déclenche automatiquement des contre-mesures. Il est déployé dans les flottes à voilure tournante et à voilure fixe de l’armée américaine et de nombreux pays partenaires (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Emirats Arabes Unis, etc.).

  BAE Systems a débuté la construction du troisième sous-marin de classe Dreadnought pour la Royal Navy

Plus de 3 000 unités CMWS ont été installées sur plus de 40 types d’avions différents. CMWS a enregistré plus de quatre millions d’heures de vol de combat, sauvant des centaines de vies et des dizaines d’avions dans des environnements de menace en constante évolution.

BAE Systems' AN/AAR-57 Common Missile Warning System

A propos du Miysis DIRCM

Le système Miysis DIRCM, développé et produit par Leonardo à Édimbourg, au Royaume-Uni et choisi par de nombreux clients internationaux, offre une protection extrêmement fiable et persistante contre les systèmes de défense aérienne portables infrarouges (IR MANPADS). Il submerge une tête chercheuse de missile avec un flux soudain et massif d’énergie laser codée qui peut vaincre plusieurs menaces simultanées.

La future solution BAE Systems / Leonardo permettra aux utilisateurs CMWS existants d’ajouter une capacité DIRCM éprouvée et facilement exportable de la manière la plus rentable. Il maximisera l’efficacité du leurrage des fusées éclairantes CMWS tout en améliorant la capacité de survie des aéronefs grâce à un système de contre-mesure infrarouge dirigé très efficace.

Directed Infrared Countermeasure

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette capacité aux opérateurs du monde entier en collaboration avec BAE Systems. Le CMWS AN/AAR-57 est en service sur des milliers de plates-formes dans le monde, ce qui le rend très complémentaire de notre Miysis DIRCM facilement exportable », a déclaré Tony Innes, vice-président des ventes Radar et ciblage avancé chez Leonardo. « Les clients internationaux qui exploitent l’AN / AAR-57 disposent désormais d’un moyen rapide, simple et à faible risque d’équiper leurs plates-formes d’une protection DIRCM de référence contre les missiles infrarouges.« 

Source

BAE Systems

  BAE Systems a débuté la construction du troisième sous-marin de classe Dreadnought pour la Royal Navy