La Bundeswehr conclut sa campagne d’essai d’arme laser navale

La Bundeswehr conclut sa campagne d’essai d’arme laser navale

22 septembre 2023 Non Par Adeptus Astartes

Après l’intégration du démonstrateur d’arme laser (LWD) à bord de la frégate allemande « SACHSEN » en juin 2022, les essais en mer du LWD ont été menés à bien. La responsabilité du développement, de la construction, ainsi que du soutien lors des essais, qui ont été planifiés et organisés par l’Office fédéral de l’équipement, de la technologie de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), incombe au groupe de travail ARGE (High-Energy Laser Naval Demonstrator Working Group), composé de MBDA Deutschland GmbH et de Rheinmetall.

Au cours des essais, comprenant au total six campagnes d’une durée de près d’un an, l’efficacité au combat du démonstrateur d’arme laser, ou LWD, a été prouvée dans des scénarios de plus en plus complexes, dans des conditions d’exploitation réalistes et face à différents types de cibles. Cela incluait tous les aspects, de la détection et du suivi (y compris des cibles hautement agiles) à l’interaction des capteurs, des systèmes de commandement et d’engagement des armes, ainsi que des effecteurs, en passant par les règles d’engagement possibles, et bien sûr, l’engagement réussi de cibles par un faisceau laser à haute énergie.

Fregate tirant un missile

Le LWD a effectué plus d’une centaine de tirs d’essai à bord du Sachsen et a prouvé qu’un laser est capable d’engager avec succès des cibles dans un environnement maritime. À la fin des essais, les capacités du LWD ont été démontrées avec succès lors de deux journées VIP en présence de hauts représentants de l’Office fédéral de l’équipement, de la technologie de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), de la Marine et de l’Armée allemandes, ainsi que de l’Office de planification de la défense de la Bundeswehr (PlgABw), notamment en abattant un drone. Des représentants de la Marine britannique, néerlandaise et norvégienne ont également participé à la démonstration. Le grand succès de la campagne d’essais a été le fruit d’une excellente coopération entre le BAAINBw, y compris ses détachements subordonnés, la Marine allemande, et surtout l’équipage de la frégate « SACHSEN » et l’ARGE.

  Rheinmetall va produire 300 000 obus de 35mm pour les Gepard fournis à l'Ukraine

Après près d’un an d’essais, le BAAINBw et l’industrie de la défense ont acquis des connaissances précieuses sur les possibilités opérationnelles, les capacités de performance et le potentiel de développement des effecteurs laser à haute énergie. Le démonstrateur fait actuellement l’objet d’un examen détaillé, après quoi il sera transféré au Centre technique de la Bundeswehr 91 à Meppen. Les résultats des tests et l’analyse ultérieure seront utilisés pour minimiser les risques lors d’une éventuelle prochaine phase, c’est-à-dire le développement d’un système d’arme laser opérationnel.

mission européenne anti-piratage Atalanta

Les prérequis pour le développement d’une première arme laser ont été généralement établis. Les deux entreprises ont lancé des préparatifs internes pour la phase de développement dans leur propre domaine de responsabilité.

En complément des systèmes à base d’armes à feu et des missiles guidés, un système d’arme laser opérationnel se prête particulièrement à la lutte contre la menace des drones, des essaims de drones, des vedettes rapides et éventuellement des missiles à courte et très courte portée. À l’avenir, il pourrait également subir une mise à niveau de performance pour détruire des missiles supersoniques, des roquettes, ainsi que des obus de mortier et d’artillerie.