La Roumanie va acquérir 54 chars M1A2 Abrams auprès des Etats-Unis

La Roumanie va acquérir 54 chars M1A2 Abrams auprès des Etats-Unis

19 mai 2023 Non Par Adeptus Astartes

Suite à une demande effectuée en avril par le Ministre de la Défense roumain auprès de la Chambre des députés pour l’acquisition de 54 chars Abrams M1A2, le site DefenseRomania a indiqué que la demande avait reçu un accueil favorable.

On savait depuis mars que la Roumanie souhaitait renforcer son armée de terre avec au moins un bataillon de chars américains M1A2 Abrams. Finalement, l’acquisition portera sur 54 unités d’occasion de la version M1A2 SEPv3, pour un montant total d’un milliard d’euros. C’est en mars également que le Département d’Etat américain avait approuvé la vente de 129 « Joint Light Tactical Vehicles«  au profit de la Roumanie.

Les souhaits initiaux de la Roumanie portaient sur l’achat de 200 MBT américains (Main Battle Tank), on ignore cependant si ces souhaits ont été révisés à la baisse ou si cette quantité sera fragmentée. Le char Abrams, construit par General Dynamics Land Systems, est destiné à remplacer les blindés de l’ère soviétique que possède encore la Roumanie.

La Roumanie sera donc le deuxième pays de la région, après la Pologne, à acheter des Abrams américains.

Source

DefenseRomania

  La Roumanie souhaite s'équiper d'un bataillon de chars M1A2 Abrams américains