Deux pilotes de chasse ukrainiens sont en cours d’évaluation en Arizona, aux Etats-Unis
5 mars 2023Deux pilotes ukrainiens sont actuellement en Arizona pour travailler sur des simulateurs de vol et être évalués par l’armée américaine, ont déclaré à NBC News deux membres du Congrès et un haut responsable américain samedi, alors que Washington reste silencieux sur la question de savoir s’il enverra des avions de chasse ou des drones sophistiqués à Kiev.
Cet événement dit de « familiarisation » en Arizona, à Tucson, « est une première et facilitera le dialogue entre les personnels ukrainiens et américains et offrira l’occasion d’observer comment l’US Air Force opère », a déclaré un responsable de la défense américaine, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
« Cet événement nous permet d’aider de manière plus efficace les pilotes ukrainiens à devenir des pilotes plus efficaces et de mieux les conseiller sur la façon de développer leurs propres capacités », a déclaré le responsable de la défense.
Les compétences des Ukrainiens sont évaluées sur des simulateurs – aucun vol réel n’étant prévu – sur une base militaire américaine à Tucson, en Arizona, ont déclaré les responsables, et ils pourraient bientôt être rejoints par d’autres pilotes ukrainiens.
Les autorités américaines ont approuvé l’arrivée de jusqu’à 10 autres pilotes ukrainiens aux États-Unis pour une évaluation supplémentaire dès ce mois-ci, ont déclaré les responsables.
« Le programme consiste à observer comment les pilotes ukrainiens planifient et exécutent leurs missions dans des simulateurs de vol afin de déterminer comment nous pouvons mieux conseiller l’armée de l’air ukrainienne sur l’utilisation de leurs capacités », a déclaré un responsable de l’administration, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
D’autres alliés ont également organisé des événements similaires par le passé, a déclaré le responsable de la défense. Ce dernier n’a pas précisé combien de temps les Ukrainiens resteraient aux Etats-Unis. Les responsables ont déclaré que l’effort avait deux objectifs :
- améliorer les compétences des pilotes
- évaluer la durée d’un programme de formation approprié.
Des F-16 pour l’Ukraine ?
Les responsables ont déclaré qu’il n’y avait pas de changement de stratégie concernant la fourniture de F-16 à l’Ukraine par rapport aux précédentes discussions. Rappelons qu’il y a depuis longtemps aux Etats-Unis certaines dissensions sur ce sujet. Certains responsables américains jugent indispensable d’envoyer en Ukraine des avions de combat comme le F-16, tandis que d’autres estiment que ce type d’armement n’est pas ce dont les Ukrainiens ont réellement besoin en ce moment – notamment parce que l’armée de l’air russe est suffisamment mise en difficulté par les systèmes de défense antiaériens dont dispose l’Ukraine, mais aussi en raison du fait que quelques chasseurs ukrainiens ne feraient de toute façon pas le poids face aux 500 appareils alignés par la Russie.
« Il s’agit de les former sur leurs propres avions« , a déclaré le responsable de l’administration, « et non pas sur des F-16. »
Les États-Unis n’ont pas encore commencé la formation des Ukrainiens sur les F-16, a déclaré Colin Kahl, sous-secrétaire à la politique de la défense, devant des membres de la Chambre des représentants mardi dernier.
L’évaluation du Pentagone pour la livraison la plus rapide possible de F-16 et d’une formation simultanée est de 18 mois pour les deux sujets, « donc vous ne gagnez pas de temps en commençant la formation tôt », a déclaré Kahl à la commission. De fait, il serait donc inutile de livrer des avions à des pilotes ukrainiens qui ne sauraient pas les manier correctement.