Saab a conclu un important contrat d’armement défensif avec un pays occidental

Saab a conclu un important contrat d’armement défensif avec un pays occidental

25 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Le contrat, d’une valeur d’environ 720 millions d’euros (8 milliards de couronnes suédoises plus précisément), prévoit des livraisons à brève échéance, de 2023 à 2026, et a été signé avec un pays dont le nom n’a pas été révélé « pour des motifs relevant de la défense nationale ».

L’accord prévoit notamment la production et la livraison de trois systèmes d’armes de défense :

  • Canon antichar portatif Carl-Gustaf M4
  • Système de défense aérien courte portée RBS 70 NG
  • Radar Giraffe 1X

Bien que l’identité du pays acheteur ne soit pas connu, il est possible qu’il s’agisse de la Finlande, qui avait commandé fin décembre un certain nombre de RBS 70 de type Bolide, pour un montant de 800 millions de couronnes suédoises, et dont la livraison devait aussi s’étaler de 2023 à 2026.

D’autre part, et au même moment, SAAB annonce également l’achat par la Finlande de systèmes NLAW (Next Generation Light Anti-Tank Weapon) et de munitions pour systèmes Carl-Gustaf M4, pour un montant de 400 millions de couronnes suédoises et avec une date de livraison fixée à 2024.

Il ne s’agit cependant peut-être que d’une coïncidence, et il est tout à fait possible que le client mystère de SAAB soit un pays différent qui chercherait à se procurer les mêmes systèmes défensifs antichar et anti-aériens que la Finlande. Auquel cas les fameuses conditions de sécurité nationale dont il est question pourraient faire référence à une situation géopolitique particulière, ce qui peut faire penser à l’Ukraine par exemple – la rapidité des premières livraisons pouvant ainsi s’expliquer par une situation d’urgence comme c’est le cas actuellement avec l’invasion menée par la Russie.

YouTube player

Source

SAAB, SAAB

  Le Portugal annonce qu'il souhaite envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine (MaJ 09/02/2023)