Rheinmetall s’associe à AeroVironment pour concourir sur un projet OTAN de drone pour forces spéciales

Rheinmetall s’associe à AeroVironment pour concourir sur un projet OTAN de drone pour forces spéciales

8 février 2023 Non Par Adeptus Astartes

Rheinmetall (Allemagne) et AeroVironment (Etats-unis), un fabricant de systèmes d’aéronefs sans pilote (unmanned aircraft systems ou UAS), se sont associés pour participer à un projet de forces spéciales de l’OTAN. La filiale du groupe Rheinmetall Technical Publications GmbH et AeroVironment ont demandé à participer à un programme d’approvisionnement pour un petit UAS destiné aux opérations spéciales et d’infanterie.

AeroVironment est une société aéronautique américaine qui s’est progressivement tournée vers le marché des drones aériens. On lui doit notamment le célèbre switchblade, un drone suicide existant en deux versions (300 et 600) et dont une centaine d’exemplaires ont été envoyés en Ukraine par les Etats-Unis.

Le système sur lequel vont travailler les équipes de Rheinmetall (ou plus précisément l’une de ses filiales, Rheinmetall Technical Publications) et AeroVironment doit être capable de fonctionner dans toutes les conditions et tous les environnements, rapide à déployer, lançable à la main, avoir un poids maximum de dix kilos et une autonomie de 30 kilomètres. Le projet dont il est question ici, à destination de forces spéciales, devrait plutôt constituer en un drone de reconnaissance que de combat (donc pas une version améliorée du Switchblade mais plutôt du Puma).

Un drone Puma AE utilisé par les forces armées américaines.

Un drone Puma AE utilisé par les forces armées américaines.

Rheinmetall et AeroVironment sont parfaitement adaptés pour développer et proposer une solution convaincante. AeroVironment est un leader de l’industrie dans la conception, le développement et la production de systèmes d’aéronefs sans pilote. Son UAS Puma 3 AE est utilisé par les forces armées du monde entier, tandis que son concept modulaire offre la plate-forme optimale pour un petit UAS pour les forces spéciales.

Anciennement simple « Business Unit » nommée Rheinmetall Defence, Rheinmetall Technical Publications (RTP) est devenue une filiale à part entière du groupe en 2007. Initialement spécialisée dans la documentation technique, RTP est progressivement devenue une société prestataire de services logistiques techniques, grâce à une certification d’entreprise technique aéronautique pour les avions et équipements aériens des forces armées allemandes. RTP est de fait capable d’assurer tous les aspects d’un projet aéronautique – développement, fabrication et maintenance.

YouTube player

Source

Rheinmetall