Avion électrique : BAE Systems et Heart Aerospace s’associent pour créer un nouveau type de batterie

Avion électrique : BAE Systems et Heart Aerospace s’associent pour créer un nouveau type de batterie

2 avril 2023 Non Par Adeptus Astartes

La société BAE Systems, spécialisée dans les domaines aérospatial et de la défense, s’est associée à Heart Aerospace, une entreprise suédoise de fabrication d’avions électriques, pour définir le système de batterie de l’avion régional électrique ES-30 de Heart. Cette batterie sera la première du genre à être intégrée dans un avion régional à décollage et atterrissage conventionnels (eCTOL) électrique, permettant un fonctionnement efficace avec zéro émission et faible bruit.

Le système de batterie sera développé par BAE Systems, qui dispose d’une expertise de plus de 25 ans dans l’électrification de véhicules industriels lourds. La société a actuellement plus de 15 000 systèmes de propulsion en service dans le monde entier. Les travaux seront effectués dans l’installation ultra-moderne de la société à Endicott, dans l’État de New York.

Le vice-président et directeur général des Solutions de contrôle et d’avionique chez BAE Systems, Ehtisham Siddiqui, a déclaré :

« Notre solution de pointe s’appuie sur des décennies d’expertise dans la fourniture de technologies et de systèmes nécessaires à la progression du transport durable. Nous sommes ravis de collaborer avec Heart Aerospace sur le système de batterie innovant pour son avion électrique. »

L’avion ES-30 sera propulsé par quatre moteurs électriques et aura une autonomie tout électrique de 200 kilomètres, une autonomie hybride de réserve étendue de 400 kilomètres avec 30 passagers et la capacité de voler jusqu’à 800 kilomètres avec 25 passagers.

« La grande expérience de BAE Systems dans le développement de batteries pour les applications terrestres de forte puissante, ainsi que leur expérience dans le développement de systèmes de contrôle critiques pour l’aérospatiale, en font un partenaire idéal dans cette prochaine étape importante pour l’ES-30 et pour l’industrie de l’aviation », a déclaré Sofia Graflund, directrice de l’exploitation de Heart Aerospace. « Nous avons hâte de décarboner ensemble les voyages aériens. »

Le système de batterie sera également évolutif et pourra être mis à niveau au fur et à mesure que la technologie des batteries évolue. La feuille de route de mise à niveau de la batterie permettra une augmentation de l’énergie utilisable pour le même poids, ce qui se traduira par des durées de vol plus longues et des options de trajet étendues.

Heart Aerospace a reçu un total de 230 commandes et 100 options pour l’ES-30, ainsi qu’une lettre d’intention pour 108 avions supplémentaires. La collaboration entre BAE Systems et Heart Aerospace pour créer une batterie révolutionnaire pour l’ES-30 marque une étape importante pour l’industrie de l’aviation et le transport durable.

Source

BAE Systems