La DGA qualifie la version VULCAIN du SDPMAC pour neutraliser les mines antichars
2 avril 2023La Direction générale de l’armement a récemment annoncé la qualification de la version VULCAIN du SDPMAC (système de déminage pyrotechnique pour mines anti-char) le 7 mars 2023. Cette « version ultime comprenant des améliorations intrinsèques » (VULCAIN), par rapport au SDPMAC valorisé, notamment de nouveaux équipements et une protection renforcée.
Le SDPMAC est un engin de génie spécialisé dans le brêchage, conçu pour la neutralisation rapide de mines antichars enfouies ou dispersées au sol. Il est basé sur un châssis AMX30 muni d’un lanceur de roquettes, permettant d’ouvrir un couloir d’une longueur de 100 mètres sur plusieurs mètres de large, afin de permettre le passage en sécurité d’une formation de véhicules de combat.
Actuellement, onze véhicules sont en service dans l’armée de Terre, mais l’ensemble du parc sera mis à niveau vers le nouveau standard d’ici à 2024. Cette nouvelle version VULCAIN intègre notamment un treuil, de nouvelles protections balistiques et une nouvelle roquette pour le déclenchement à distance des mines à traiter.
La DGA souligne que cette nouvelle version du SDPMAC permettra à l’armée de Terre de disposer d’un outil de déminage plus performant et mieux protégé pour les opérations sur le terrain. Cette qualification témoigne de la capacité de l’industrie française à concevoir et à produire des équipements de défense de pointe, répondant aux besoins des forces armées et renforçant la sécurité de notre pays.
La version VULCAIN du SDPMAC sera donc un atout majeur pour la neutralisation rapide des mines antichars pour l’armée de Terre.